Cap sur le design scandinave !

Si la Suède et les pays scandinaves en général sont connus pour design, celui-ci ne se limite pas à la célèbre enseigne Ikea ! Le design scandinave se caractérise par la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, il émerge au début du 20ème siècle et prospère depuis dans les cinq pays nordiques : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

 

 

Que voir du design scandinave si on étudie à Lund ?

  • Du côté des musées…

 

MALMÖ MODERN ART MUSEUM (MALMÖ)

Rattaché au Musée d’Art Moderne de Stockholm, Malmö possède l’un des plus beaux espaces d’exposition de Suède. Bien que le musée soit spécialisé sur l’art moderne et non le design en particulier, les expositions temporaires présentées peuvent de temps à autre être tournées vers le design. Le petit plus ? L’entrée est gratuite !

Une fois la visite terminée, redescendez à l’accueil de couleur orange et posez-vous pour manger ou consulter les ouvrages de la boutique. Tables, chaises et canapé sont à votre disposition même si vous ne consommez pas. Ambiance zen et hygge garantie !

Site internet : https://www.modernamuseet.se/malmo/en/

Modern museum

Source : site du musée

DESIGN MUSEUM DANEMARK (COPENHAGUE)

Situé dans le centre de Copenhague, proche du palais royal, le superbe musée du design danois est un must pour les amateurs d’arts appliqués et de design industriel. Il offre une collection assez vaste qui comprend des textiles et de la mode danois, ainsi que des pièces de design emblématiques : la collection de chaises et sa scénographie sont fantastiques ! Des noms comme Kaare Klint, Poul Henningsen et Arne Jacobsen n’auront plus de secret pour vous… 😉 A noter que le musée est gratuit pour les moins de 25 ans.

Site internet : https://designmuseum.dk/

IMG_2935.JPG

  • En se promenant…

COPENHAGUE : On peut également découvrir le design en simple promeneur, si vous vous trouvez à Copenhague, ne manquez pas le Danish Royal Opera, très moderne, mais magnifique (surtout de nuit) ! Construit sur les anciens docks en 2005 et dédié à la reine danoise Marguerite, l’architecte Henning Larsen a voulu que l’édifice ressemble à un paquebot ! Si vous appréciez l’opéra sachez que les étudiants ont 30% de réduction sur les représentations, ce qui rend les performances très abordables en comparaison de l’Opéra Garnier-Bastille !

Site internet : https://kglteater.dk/en/

IMG_2829

IMG_20171220_212702402.jpg

 

MALMÖ : A Malmö, l’édifice design remarque est la HSB Turning Torso, un gratte-ciel de 190 mètres situé au bord du détroit de l’Øresund, face à la mer et juste en face de Copenhague. Sur le croquis original de sculpture de la Turning Torso, sept cubes sont placés autour d’un support en acier pour produire une structure en spirale. Cette structure ressemble à une colonne vertébrale humaine en torsion, d’où le nom de la tour « le torse qui se tourne », « Turning Torso » ! Symbôle de Malmö, son usage est purement résidentiel. Ahhh qu’elle doit être belle la vue de la mer depuis un appartement de la tour… !

IMG_20170924_143259934

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s